CER BONNEVAL

Sur cette page, vous trouverez quelques conseils pour passer l'examen du permis de conduire. 

Conseil n°1 : Rester "ZEN"

Le premier conseil que l'on peut donner peu paraître évident mais il est souvent nécessaire de le rappeler. Il faut Prendre son temps ! Prendre le temps d'observer, d'analyser et de prendre une décision sage et raisonnable. A aucun moment, la sécurité doit être mise en jeu, que ce soit à bord du véhicule ou à l'extérieur. 

Conseil n°2 : Le Départ

Le départ est un instant délicat et important. Attention à ne pas faire d'erreur dès le début du parcours car si l'inspecteur détecte un, ou plusieurs points faibles, celui-ci peut "orienter" le parcours de manière à tester l'élève sur ce fameux point faible et vérifier si il s'agit d'une étourderie, ou d'une lacune. 

Conseil n°3 : Prise d'initiatives

La prise d'initiatives est également appréciée des inspecteurs du permis de conduire. Prendre des décisions démontre une certaine forme d'assurance, nécéssaire pour une conduite plus sûre puisque cela permet d'éviter les moments d'hésitations. 

Conseil n°4 : Code de la route

Bien évidemment, le respect du code de la route est primordial. S'arrêter aux feux oranges, marquer les temps d'arrêts aux STOP, respect des limitations de vitesse ou encore les refus de priorités vis-à-vis des piétons sont lourdements sanctionnés. 

Conseil n°5 : Connaissance des lieux

La connaissance des lieux est également un plus. Connaître l'emplacement des sens interdits ou des priorités à droite par exemple, réduit les risques d'erreurs. 

Conseil n°6 : Les manoeuvres

Les manoeuvres sont toujours un moment redouté le jour de l'examen. Depuis la dernière réforme du permis de conduire, sur les deux manoeuvres à effectuer, l'élève en choisi une. Le choix de cette manoeuvre est très important ! Plus la manoeuvre sera simple, moins elle sera dangereuse, et plus elle plaira à l'inspecteur.
De plus, si vous n'êtes pas sur de réussir la manoeuvre qui vous sera demandée, privilégiez la sécurité. Même si la manoeuvre est loupée, la sécurité doit être preservée, donc restez à une distance acceptable des obstacles et surveillez les usagers de la route aux alentours. 

Conseil n°7 : Les vérifications

Les "vérifs" sont un moyen facile de gagner quelques points. Il ne faut donc pas les négliger. Prenez le temps d'écouter la question, et faites répeter l'inspecteur si nécéssaire. 

Conseil n°8 : L'observation

L'observation est la base même d'une bonne conduite. Comment éviter un danger si nous le voyons pas ? Pour mettre toutes les chances de son côté, ne jamais se contenter d'un seul coup d'oeil ! 

Conseil n°9 : L'arrivée

Enfin, il n'est pas rare de relâcher la concentration lorsque le point d'arrivé apparaît à l'horizon. Cependant, tout n'est pas encore gagné, des piétons peuvent surgir, des feux peuvent passer au rouge, un rond-point peut cacher une voiture. Il faut donc rester concentré jusqu'à ce que l'on soit sorti de la voiture.