Les pneus : Les pneus doivent être régulièrement vérifiés. Ce sont eux qui permettent à la voiture de tenir sur la route.
Une pression optimal permet de garder une bonne tenue de route, et de ne pas trop consommer de carburant. La pression recommandée pour la voiture est le plus souvent située sur la portière du conducteur.
Le niveau d'huile : Un moteur doit toujours être correctement lubrifié, sans huile le moteur se "bloque". C'est la destruction du moteur !
Le liquide de frein : Sans liquide de frein, le freinage devient inefficace. Il est donc très important de surveiller le niveau du liquide de frein.
Le liquide de refroidissement : Ce liquide permet, comme son nom l'indique, de refroidir le moteur. Si la quantité de liquide n'est plus suffisante, le moteur s'échauffe et une série de pannes sérieuses risque d'apparaître.
Le lave-glace : Une bonne vision à travers le pare-brise est indispensable. Si celui-ci est sale, la gêne occasionnée peut avoir de graves conséquences. Il faut donc remettre régulièrement du liquide de façon à pouvoir nettoyer son pare-brise à tout moment.
Les feux : Les feux vous permettent de mieux voir, d'être mieux vu, et d'être bien compris des autres. Si l'un de ces feux ne fonctionne plus, vous risquez l'accident.
Les fuites : Lorsque vous regarder votre moteur, vérifiez qu'il n'y ai pas de traces de fuites. Des petites "tâches" d'huile peuvent apparaître mais celles-ci ne doivent pas faire de "coulures".
Si des tâches appraissent sur le sol. Le problème est plus grave, il faut détecter d'où viennent ces fuites est les réparer au plus vite.
Des traces de liquide à proximité des roues peuvent indiquer une fuite du circuit de frein.
(Des tâche peuvent être déposées sur le sol par la voiture lorsque la clim est utilisée. Ceci est tout à fait normal, ce sont des gouttes de condensations qui tombe du compartiment moteur)
Les révisions :
Concernant les révisions du véhicule, il est important de bien respecter les recommandations du constructeurs inscrites dans le livret d'entretien (fourni avec la voiture).
Les vidanges permettent de garder une huile "propre" pour ne pas détériorer le moteur, les filtres doivent eux aussi être changer pour qu'ils gardent leur efficacité.
Les plaquettes et disques de frein sont aussi à prévoir lors de certaines révisions.
(Attention car certains garages se permettent de changer des pièces en bon état pour vous facturer des pièces neuves).
Pour finir, pensez à vérifier le témoin d'usure présent sur tous les pneus afin de ne pas rouler avec des pneus non conforme. Il faut obligatoirement changer les pneus d'un même essieu en même temps, c'est à dire que si le pneu avant droit est changé, le pneu avant gauche doit également être changé.