L'Hiver offre souvent des conditions de circulation difficiles pour les usagers de la route.
Le démarrage : Si le véhicule est enneigé, il faut retirer la neige présente sur TOUTES les vitres, les rétros, et les feux (avant et arrière).
Au démarrage, il faut limiter l'accélération. Plus on accélère, plus on risque de faire patiner les pneux.
Enfin, il est conseillé de "tester" l'adhérence dès les premiers mètres afin de voir si le sol est glissant. Pour cela, roulez au pas, et freiner progressivement pour voir si les roues se bloquent. Cet exercice vous donnera une idée du freinage à adopter.
L'arrêt : Quand l'adhérence du véhicule est fortement réduite, il faut privilégier l'utilisation du frein moteur et intervenir sur la pédale de frein avec beaucoup de souplesse. Tout doit être fait dans le but de ne pas bloquer ses roues.
Les virages : Pour éviter toute sortie de route en virage, les effets de la force centrifuge doivent être limités. Il faut savoir que plus la vitesse et le poids du véhicule augmentent, plus les effets de la force centrifuge seront importants.
Il faut donc diminuer sa vitesse en laissant la voiture décélérer progressivement.
Important : Par temps de neige ou de verglas, il est toujours préférable d'éviter de prendre la route.
La circulation par temps de brouillard n'est pas toujours facile. Il faut adapter sa vitesse en fonction de la visibilité
(exemple : visibilité à 50m = 50km/h / 70m = 70km/h / etc...)
Quand le brouillard est très épais, la concentration fatigue très vite le conducteur. Il arrive parfois d'avoir des "hallucinations", on pense voir des piétons quand il n'y a en réalité qu'un arbre par exemple. Cette fatigue se fait encore plus ressentir lorsqu'on ne connait pas la route. Il faut donc redoubler de vigilance.
Dans de telles conditions de circulation, il est possible de s'aider des feux (anti-brouillard) des voitures qui se trouvent devant nous afin de nous guider.
Si votre voiture en est équipée, allumez vos anti-brouillard avant pour mieux voir les bords de la route.